Eustache GRENIER

Sidon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 

Le chateau de la mer (Saida Liban) Sidon ou Saida (aujourd'hui), Saidoon (nom Phénicien), Sagette (durant les Croisades, nom donné par les Francs)

Saida, aussi connue sous le nom de Sidon dans la Bible, est la troisième plus grande ville du Liban moderne. La ville, qui recèle une histoire longue et mystérieuse, passa les siècles avec les Phéniciens, les Assyriens, les Perses, les Croisés, les Arabes, les Ottomans, les Français...

Histoire
 
Femme musulmanes de Sidon vers 1875L'antique Sidon serait l'une des plus vieilles villes de la côte phénicienne, fondée par le fils de Canaan, petit-fils de Noé.

Elle fut la capitale du royaume cananéen vers le XVe siècle av. J.-C. Avec Tyr, sa rivale, elle développa le commerce maritime et connut son apogée comme centre du commerce vers le XIIIe siècle av. J.-C.. Elle tomba sous la dépendance de Tyr vers le IXe siècle av. J.-C., puis fut soumise aux puissances du Proche-Orient. Assarhaddon d'Assyrie la détruisit en 677 av. J.-C.. La ville fut reconstruite par les Babyloniens, puis reprise par les Perses vers 540 av. J.-C.. Durant les guerres médiques, elle fournit des contingents navals pour la bataille de Salamine et en 351 av. J.-C., elle fut brûlée après une révolte contre la Perse. Déjà affaiblie, elle se livra finalement sans lutter à Alexandre le Grand en 333 av. J.-C.. Sidon reprit sa prospérité aux XVIe siècle av. J.-C. et XVIIe siècle av. J.-C., jusqu'à ce que Beyrouth prenne plus d'importance.

En 551 après J.-C., Sidon vivra un violent séisme. La ville est assez modeste et sans grande importance lorsqu'elle est prise par les Arabes. Elle sera finalement prise en 1110 par les Croisés de Baudoin, roi de Jérusalem, aidés par la flotte norvégienne. Il y aura 47 jours de blocus. Il la donne alors à l'un de ses fidèles barons, Eustache de Grenier, qui devient ainsi comte de Sidon et de Césarée. Celui-ci et ses descendants régneront ainsi jusqu'en 1260 sur la ville et ses alentours.

Châteaux de Beaufort, Montfort et de la Sagette, trois fiefs des GRENIER

 
 
Sidon deviendra chef-lieu de la seigneurie de Sagette, comprenant aussi le château de Beaufort au sud-ouest, seconde des quatre baronnies du royaume de Jérusalem. Reprise avec facilité au comte Renaud de Grenier par Saladin en 1187, les remparts seront rasés. Envahie par les Arabes, rendue aux de Grenier par Saladin juste avant sa mort, attaquée par les Mongols, Sagette sera vendue par le comte Julien de Grenier aux Templiers. La ville servira de refuge aux survivants du siège de Saint-Jean d'Acre.

Après le départ des Croisés, Sidon deviendra le port de Damas et connaîtra une relative prospérité. La France y possèdera même un consulat. Cependant, l'expulsion des Français en 1791 portera un coup fatal à son commerce, ce qui fera les affaires de la ville de Beyrouth. Saida deviendra alors un port de pêche, jusqu'à aujourd'hui.

Sidon est reconnue pour ses industries du verre et de la pourpre, une teinture provenant des pigments de la coquille d'un murex (Murex trunculus). Des excavations ont révélées trois nécropoles principales et on peut y voir le temple du dieu phénicien Eshmoun qui remonte au VIIe siècle av. J.-C..
 


Liens et références

Château de Montfort
Château Beaufort
Château de la Sagette